Consommer

Une brasserie associative et pédagogique de quartier

Depuis la première récolte de houblon et la réalisation d’une première bière lors du brassin public du 11 septembre 2016,nous souhaitons poursuivre les activités brassicoles pour offrir aux brasseurs amateurs et aux voisins la possibilité de réaliser des bières pour les événements du quartier, de grouper les achats de matières premières et d’enrichir nos connaissances de brassage. Le projet est lancé et le programme de 2017 est déjà chargé après deux bières brassées en 2016.

Intéressé par le projet ? Rejoignez-nous!

Ave Maria, bière de Noël désacralisée

Le 25 décembre à minuit, elle sera prête à être consommée : l’Ave Maria, brassée dans l’église désacralisée Notre Dame de Lourdes sera prête à vous dévoiler ses secrets : des arômes d’agrumes, d’épices, bien charpentée avec ses 8° , son houblon du voisinage et sa robe ambrée.

La Barakabière

Première bière réalisée par Tous Houblon avec les houblons du quartier, cette pale ale qui titre à 5,6° se veut dorée, désaltérante et houblonnée. Elle a été brassée le 11 septembre 2016, jour de la récolte des houblons et elle a été réalisée à partir de houblon frais (Cascade, Chinook et houblons sauvages.). Le brassin a été réalisée pour l’inauguration de la Barakadon et, suite à un vote du public, elle a été baptisée Barakabière. 50 litres ont été produits.

La Bière Sans Nom

Cette bière blanche a été réalisée par Raccoon Brewery à l’occasion de la Fête Sans Nom, la fête du quartier Barrière Boldoduc. La bière a été élaborée à base de houblon Cascade et titrait à 5,5°, légère avec un houblon au goût d’agrumes fortement présent. Elle a été produite à 50L et consommée dans la journée du 24 avril 2016. Le graphisme de l’étiquette a été réalisée par l’association Nasdac. Une bouteille est encore en voyage au quatre coins du monde.

 

Barres de Céréales pomme-noix-miel aux drèches

Dans le brassage, il n’y a pas que la bière, il y a aussi, la drèche! Que faire avec vos 30 kg de drèches ? Voici une petite recette pour vous!

1- séchage de la drèche et des pommes
Déposer une fine couche de drèche sur du papier sulfurisé et laisser sécher dans un four à 50 à 60 degrès (l’opération prend quelques heures, vous pouvez retourner la drèche de temps en temps et contrôler qu’elle ne colore pas, dans ce cas, baisser la température du four). Dans le même genre, vous pouvez sécher la pomme, découpée en fines lamelles, sur son papier sulfurisé, même température. Quand tout est sec, vous pouvez garder l’un ou l’autre dans une boîte avec un petit papier absorbant.
2- la mixture
Dans une casserole à feu doux, verser 4 cuillères à soupe de miel et laissez le se fluidifier. Ajouter l’équivalent de deux pommes séchées que vous avez concassés en petits morceaux puis les noix (un bol de noix concassées aussi). Mélangez bien pour que le miel enrobe l’ensemble de l’appareil. Coupez le feu après 10 minutes de cuisson à feu doux puis incorporez la drèche séchée (on va dire deux bols). Mélangez bien et déposer l’ensemble de l’appareil sur une plaque avec un papier sulfurisé
3- Préparer l’enfournage
Sur la plaque avec son papier sulfurisé, essayez de répartir pour former une couche homogène d’1cm puis ajouter un deuxième papier sulfurisé dessus. Avec un rouleau à pâtisserie, tasser l’ensemble, enlever le papier dessus et enfourner à 160° pendant 15 à 20 minutes.
4- c’est presque prêt!
Quand la maison embaume la pâtisserie mais avant que ça crame, retirer la plaque du four, et laissez refroidir. Quand la température est tombée et à l’aide d’un couteau, découper des barres de céréales et c’est prêt!
Publicité